Purple Zone
WELCOME 2 THE DAWN
Purple Zone

Pour les fans de Prince et du Minneapolis Sound : Plus de passion, moins de prises de tête...

AccueilEnter the ZoneCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Album : Controversy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FunkyDancer
Daddy Pop

Masculin Messages : 94

MessageSujet: Album : Controversy   Sam 9 Mai - 19:44

Controversy, est un album qui m'a plus du début à la fin et que je trouve excellent. C'est un des tout premiers que j'ai écouté et je le réécoute encore avec la même fraicheur aujourd'hui (bon en même temps ça date que d'un an..). Voici donc ma critique jeune et fraiche de l'album Controversy :

Controversy : Bam ! Une note de synthé dans la face pour bien amorcer le titre. Suit ensuite un beat pré techno. On est encore proche des sonorités de Dirty Mind. Vient ensuite la guitare et là on prend tout de suite un air plus funky. Les synthés sont supers aussi, la voix est un peu plus natuelle qu'avant, moins forcé. Prince à pris de l'assurance et ça s'entend. 7:17 de claque, mélangeant techno, funk, black musique, paroles de la bible...Ca fait très mal.

Sexuality : Là encore, un son violent sors de la sono sans qu'on comprenne rien. Les cris jouissifs de Monsieur Nelson sont pour moi ses plus beau aouuw. Mais quels synthés...j'en raffole. Un beat super, c'est entrainant, joyeux...paroles originales ! J'adore la fin ! Décidément le Rude Boy fait très fort.

Do Me Baby : Encore un début de titre sur les chapeaux de roues...et quel titre ! Dans mon top 5 des plus belles ballades princières. Je me demande combien de couples ont fait l'amour sur ce son...ça doit même pas se compter tellement c'est évident. Tout est au summum, voix, synthés d'ambiance d'une chaleur incroyable, la basse slappée discrète, piano...que dire de ce final ! Au casque dans le noir dans son lit, ça fait son ptit effet. J'adore vraiment le passage vers 3:30. On est encore dans la controverse mais même les puritains devraient pardonner Prince avec ce titre...qui au monde n'est pas touché par cette chanson ?

Private Joy : On vient déjà de se faire plaisir avec le titre précédent, on pensait qu'un autre thème se pointerait après la fin mystérieuse, mais non bien sur, c'est Controversy, et c'est Prince. On en remet une couche avec la joie privée qui m'a fois est aussi des plus agréables. Encore une fois je remarque : début excité sur fond de LinnDrum et de chant aigu. Une fois n'est pas coutume, on repend les mêmes ingrédients qu'un Sexuality, synthés on the top, voix également, aha, le beat aussi est intéressent ici, ça commence à se former tout ça. Le passage à 3:00 est génial, bonne basse, "I strangled Valantino", nous aussi on s'en étranglerai tellement c'est bon. Putain de guitare saturée qui suit ensuite, qu'on retrouvera sur Orgasm des années plus tard. "Get Up", bah t'inquiètes je suis déjà debout depuis le premier titre moi

Ronnie, Talk To Russia : Fin en gros bordel pour le titre précédent, et au risque de faire le lourd, encore un putain de commencement ! Je préviens dessuite, j'adore ce titre. Il n'est aucunement le plus mauvais titre de l'album, d'aileurs pour moi il n'en a pas. Une cinquième chanson sur le ton des précédentes aurait été je pense lourde à assimiler, Monsieur Poupre à été très intelligent sur ce coup ci, ça redonne de l'énergie, on a envie de sauter par tout avec ce titre, on pense à des fêtes foraines, et à plein de choses joyeuses (alors que le thème n'est pas sensé l'être Laughing ). Super guitares, bruitages cool aussi. J'apprécie la volonté de Prince à s'essayer à des choses alternatives et à ce monde cruel qu'est la politique. Fin en trombe aussi là (décidément quand c'est pas le début c'est la fin!).

Let's Work : Travaillons ! Ouais! La plus sexy de l'album pour moi, mon gros coup de cœur. Meilleur ligne de basse funky du monsieur ? Certainement (me frappez pas !). La version extended est encore plus jouissif (je sais pas comment il fait). Oooo yeah ces synthés, la voix falsetto qui nous manquait déjà. Paroles pas du niveau d'un SOTT mais que je trouve sympa et originales. Cris sexys, chœurs au top..il y a à 3:39 le même Oh Yeah que l'intro de SOTT (puisqu'en on parlait.) J'adore ! Pour moi le premier giga Funk du nain violet.

Annie Christian : Le beat techno de Controversy revient à la charge. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Parfois sous estimé, ignoré par les fans, ce titre me slap le visage avec une force pas possible. Voix froides, synthés également aussi pour le coup. Premier grand jeu de guitare de Prince à mon gout. D'excellentes idées ici aussi, bien exploitées. Il en a de l'imagination didonc le bougre. Meilleurs lyrics de l'album pour moi ici. La provocation y est bien plus efficace que le morceau titre, ici, on est dans la subtilité..."Anté Christ". Final digne du meilleur Prince, à se repasser en boucle. J'ai entendu qu'un seul live de ce titre, New Orleans. Je m'en remettrai jamais (merci encore à toi Lovesexy!).

Jack U Off : Tâche difficile pour cette chanson, après les deux montagnes qui la précède. Et pourtant, elle l'emporte avec brio. Couplets monstrueux, refrain entêtant. Je vais radoter : Super synthés, super voix, super chœurs, super guitares. Paroles cool aussi. "U Can Jack Me Off", bon j'irais peut être pas jusqu'à là...quoique, avec cette conclusion de fou que tu nous fait Prince...hum.
Laughing Un peu court pour un titre final, j'en aurai bien repris un peu plus (3:10, contre les 4, 5 minutes des albums précédents.). Yeaaah. Se termine de la même manière que commence le titre d'ouverture, soit une note de synthé violente, princière tout simplement. La boucle est bouclée (pour ce chapitre..).

Controvery représente pour moi le sommet de la "early periode", qui se clôt donc avec cet album (1999 constituant pour moi le début d'une nouvelle ère).
Le Rude Boy qui commence à jouir (et c'est le mot) d'une sacré réputation aux States nous offre avec cette galette un fun Time qui marche à chaque écoute. L'album en entier est excellent et malgrès un lead concept nous propose plusieurs faces de l'artiste. Let's Work et Do Me Baby font partit des mes titres préférés, toute époque confondu. Un album court et efficace comme on en fait plus.

L'homme ne maitrise pas bien encore la LinnDrum qu'il vient d'acquérir, ce serra chose faite avec l'album suivant. En revanche, il commence déjà à trafiquer son matos et à faire son No Life du studio pour nous offrir le produit le plus princier possible, tout les instrus sont au top, et les voix démontre des progrès importants et une confiance en soi plus confirmée.

On retire le CD de la chaîne, on le remet dans le boitier en regardant une dernière fois, sourire aux lèvres, la tête de Prince sur la pochette, puis on est joyeux et énergique pour toute la journée ! Oui oui, c'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album : Controversy   Dim 10 Mai - 9:05

Cool
Revenir en haut Aller en bas

Album : Controversy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1