Purple Zone
WELCOME 2 THE DAWN
Purple Zone

Pour les fans de Prince et du Minneapolis Sound : Plus de passion, moins de prises de tête...

AccueilEnter the ZoneCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Album : 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FunkyDancer
Daddy Pop

Masculin Messages : 94

MessageSujet: Album : 1999   Sam 9 Mai - 19:46

L'album, au nom court, simple et intriguant, m'a tout de suite plu par son ambiance et sa cohésion extraordinaire, me plongeant dans un univers mystérieux, chaleureux, expérimental...mais dire que j'ai tout aimé à la premiere écoute serait mentir, car en effet même si aucun titre ne m'a particulièrement dégouté, j'ai eu quelques préférences, et c'est normal. Aujourd'hui, j'adore le tout, et je peux me le repasser en entier sans problèmes, chaque chanson est géniale et m'apporte quelque chose de différent.

1999 : Une intro aux couleurs de la pochette, on comprend pas trop ce qui se passe, c'est mystérieux, mais surtout : ça laisse présager quelque chose d'excitant. En effet, tout cela se confirme car le "fun" on l'adopte dès les premières notes de synthé, légendaires. Cette mélodie, à pleurer de simplicité, représente pour moi une des caractéristiques du génie Princier, faire d'une gimmick toute simple quelque chose d'attrayant et irrésistible. J'aime également le beat, et la participation des membres du groupe. Le refrain s'est installé définitivement dans ma tête.

Little Red Corvette : Un titre que j'ai mis longtemps à assimiler, la version extended m'a considérablement aidé. Que dire ? Je comprends son succès phénoménale aux States.. le son du synthé est vraiment bon, la rythmique de la LinnDrum aussi, le changement mineur/majeur pour les couplets et le refrain est bien vue et fait son ptit effet ! Le solo de Dez est vraiment à la hauteur, les chœurs en rajoutent..encore une fois, un sacré refrain !

Delirious : Yeah ! J'ai pu lire ici et là des avis très différent concernant ce morceau, mais pour moi c'est très clair : J'ADORE. Et j'en veux encore. Mais pourquoi n'a t-il pas laissé la version longue, démo, de 6min !? La gimmick la plus séduisante que j'ai jamais entendu, il y a un p*tain de "hook" comme on dit à l'anglaise. Du grand art princier, un titre à l'aspect Pop, easy lintenning mais qui pourtant renferme son petit lot d'expérimentations..le son du synthé peut être rebutant mais moi j'adopte vraiment, et le ptit boutchou à la fin me fais encore plus délirer !

Let's Pretend We're Married : Le bouillonnant trio d'ouverture étant over, on passe maintenant à un titre que j'apprécie également énormément. Je ne m'en lasse pas, cette intro froide à la LinnDrum va rapidement prendre vie, devenir chaleureuse, renforcée par la basse hypnotisante. Très vite, on s'aperçoit du potentiel vocal gigantesque de , les chants sont vraiment risqués à refaire live et demandent à mon avis beaucoup de confiance en soi et de technique. Les différents synthés sont très bien choisis et donnent cette ambiance si particulière à ce titre qu'on peut considérer comme un véritable bijou. L'outro m'arrache à chaque écoute !

D.M.S.R : Là encore, on frise la perfection ! Beaucoup a déjà été dit sur cette montagne, je ne m'y éterniserai pas. Une basse monstrueuse, des synthés électros toujours aussi frais, un refrain cataclysmique. A partir de ce titre, on se rend compte des multitudes d'idées (de qualité) qui parcourent le cerveau du Nain Pourpre chaque seconde, appuyant une créativité que je pense inégalée.

Automatic : Ahhhh Automatic, AUTomatic...vraisemblablement mon pur coup de coeur de l'album. On prépare le terrain avec Let's Prettend, on enfonce le cloue avec D.M.S.R, avec ce titre c'est maintenant un véritable coup de maître ! Le beat m'éclate toujours autant, soigné et travaillé ! Les synthés, froid et lointains mais pourtant si chaud et si proches ! Les voix encore sont super..mais quel génie...Certains disent que cette chanson vieille mal, je ne suis pas d'accord, avec ses presque 10 min, l'Automatic nous en fous plein la gueule avec ses expérimentations et ses idées multiples, qui comme le titre précédent, débordent de fraicheur !

Something On The Water : Là aussi, il m'a fallu un bout de temps pour apprécier ce titre à sa juste valeur. Souvent, j'ai vu ce morceaux cité comme le moisn bon de la galette...je disagree ! Comme un Let's Prettend ou un Automatic, il mérite d'être écouté afin de se rendre compte de ce qu'il dégage. Le beat de LinnDrum.. un des meilleurs que Monsieur n'est jamais produit, on atteint des sommets dans la programmation et l'inventivité concernant la machine électronique. Les synthés qui forment une sacré ambiance et nous fous de plein pied dans l'univers si particulier de ce titre que je dirais mélancolique/rageur/pervers...Les cris également allala ! Seul bémol, mais pourquoi pas la version démo nom de Dieu, jouissive avec son piano, et je ne parle même pas des lives avec la guitare folle..

Free : Avec Free, on trouve là quelque chose d'assez différent du reste de l'album. Première ballade, ça commençait à nous manquer, on est déjà au 8eme titre ! Et quelle ballade ! Des textes ultra forts, parmi meilleurs de sa pourpritude, le fun de "1999" n'est plus trop au rendez vous. Mais ce n'est pas à prendre négativement, on s'interroge et on réfléchi sur soi même après un tel titre, on a quitté le Dance Floor un instant, histoire d'écouter ce piano et ces voix paradisiaques. Mais bon, faut pas plomber la soirée, revenons en boîte, en faisant un ptit détour par le port...en taxi.

Lady Cab Driver : Un autre sommet de 1999..les drums, la bass nerveuse (mais à la fois tranquilou), ces petits trésors de synthé...les vocals de fou, plus difficiles qu'ils n'ont ont l'air. Avec son pote Automatic, mademoiselle la chauffeuse de taxi nous emmène loin, très loin dans l'expérimentation : des bruits de dégeuli, d'éléphants, de foule, de mouettes, de circulation...un titre princier n'a jamais été aussi visuel à mon humble avis, on s'imagine aisément la ballade près du port, avec un Prince qui se fait bien plaisir avec J.J la driveuse de taxi. On monte le son pour le prochain titre qui est mixé moins fort, car là on est tellement sur le cul qu'on se demande qu'est ce qu'on peut bien faire après ça.

All The Critics : Le beat techno, urbain, rapide, nous intrigue dès la première seconde. On pensait avoir quitté la rue et ses bruitages mais Mr Nelson veut encore nous y remettre, avec des samples à tout va de sirènes et autre bizarreries. Moi quand je l'écoute, je m'imagine seul dans une pièce avec Prince qui a mit une boîte à rythme et une basse en boucle et qui me joue de la guitare..intimiste mais pourtant tellurique ! On pensait finir ici, tout en haut de L'Everest, mais non, allez, une dernière pour la route, ça fait pas de mal.

International Lover : Et quel dernier titre. Tout comme les deux titres précédents, Prince fait très fort et apporte une dimension visuelle des plus agréables. Le gros beat de LinnDrum est rangé au placard jusqu'au précédent opus, pour laisser place à des Drums calmes, jazzy. Comme toujours, la performance vocale est au rdv, les synthés omnis présents sont géniaux, les choeurs sont magnifiques..je me répète je sais, mais j'ai du mal à trouver mes mots après cette réécoute complet de l'album et après avoir écrit tout ça. Deuxième et dernière ballade de l'album, on est loin du sirupeux et on prend un pied pas possible avec ce 11eme morceaux. Malheureusement, c'est le dernier, on a beau se repasser cette conclu finale majestueuse des centaines de fois, non, c'est fini. Un vol international avec le commandant Prince, c'est quand il veut, j'attends que ça.

Ici se termine le chef-d'œuvre 1999, où Prince parle avec son cœur, fais prendre vie au boîtes à Rythmes et livre son âme au public qui n'en revient pas de tant de génie...un album qui a sa place près de mon cœur qui me suivra jusqu'au tombeau.
Revenir en haut Aller en bas
marysharon
Her Royal Badness

Féminin Messages : 2782

MessageSujet: Re: Album : 1999   Sam 9 Mai - 23:06

FunkyDancer a écrit:
1999 : Une intro aux couleurs de la pochette, on comprend pas trop ce qui se passe, c'est mystérieux, mais surtout : ça laisse présager quelque chose d'excitant. avec le commandant Prince, c'est quand il veut, j'attends que ça.

Alors justement, en parlant de la pochette, qu'est ce qu'on trouve quand on la "décortique"??

Sa botte?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une sucette?

Ne me demandez pas ce que c'est Embarassed

Trève de plaisanterie, cette review est excellente et super complète!! Merci Eddie cheers
http://purplezone.zikforum.com
FunkyDancer
Daddy Pop

MessageSujet: Re: Album : 1999   Sam 9 Mai - 23:14

Merci Mary, j'attends la tienne avec impatience !

Pour la pochette, y'a plein de trucs, c'est super intéressent d'avoir commencé à décortiquer.
Je pense notamment aux petits dessins qui se trouve à l'intérieur des lettres et chiffres, qui représentent divers trucs : une échelle qui monte jusqu'au ciel, une guitare, le badge "Rude Boy"...

J'avais lu que c'était Monsieur en personne qui l'avait dessiné, est-ce vrai?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Album : 1999   Dim 10 Mai - 10:54

santa

Dernière édition par Moi le Mer 21 Juil - 20:21, édité 1 fois
FunkyDancer
Daddy Pop

MessageSujet: Re: Album : 1999   Lun 11 Mai - 16:33

Review passionnante Loïc, tu as bien + de style que moi, et contrairement à ce que tu me dis, tu trouve les mots ! Bravo.

Par contre, par quel sacrilège n'apprécie tu pas Something On The Water Shocked
Enfin, chacun ses goûts, mais par contre je vois pas trop de ressemblance avec Annie Christian si ce n'est l'ambiance froide qui se dégage du morceau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Album : 1999   Aujourd'hui à 0:14

Album : 1999
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1