Purple Zone
WELCOME 2 THE DAWN
Purple Zone

Pour les fans de Prince et du Minneapolis Sound : Plus de passion, moins de prises de tête...
 
AccueilEnter the ZoneCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Album : Purple Rain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FunkyDancer
Daddy Pop


Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 24

MessageSujet: Album : Purple Rain   Sam 9 Mai - 19:47

Cet album est le premier disque Princier que j'ai écouté, et inutile de vous dire que ça m'a foutu une énorme claque...quand j'ai mis cet album dans mon lecteur, ma vie à basculé..,moi, petit jeune de 16 ans, mois de juin 2008, j'ai découvert un monde passionnant, excitant, plein de trésors et de découvertes, et j'ai laissé alors définitivement la musique actuelle d'NRJ derrière moi.
Presque un an après donc, je réécoute toujours ce disque avec un énorme plaisir, et à chaque titre je me souviens de l'émotion éprouvée la première fois..

"J'insère le CD dans le lecteur, je regarde avec intrigue le look ravageur de Prince sur sa bike avec une belle nana en fond, je jette un œil au livret que je ne comprend pas beaucoup, c'est parti...".

Voilà ce qu'il en reste aujourd'hui :


Let's Go Crazy : Un accord. Une nappe d'orgue qui restera en moi à tout jamais. Je me souviens m'être demandé ce qui m'attendait avec une telle intro. Je n'ai pas été déçu. Bien au contraire. La voix mystérieuse de Prince, les variations et les modulations de l'instrument...puis vient la batterie avec ce petit rimshot (?) que j'apprécie de suite. Un riff de guitare, qui fonctionne illico, ravageur, mélange subtil de Rock, de Pop, et de touche Princière. Avant que je puisse broncher, la basse et les synthés me tombent sur la gueule et là c'est le pied total. Petit pont avant le refrain jouissif, couplets excitants...je suis plongé dans l'ambiance pourpre dès cette première chanson ! Solo au son pur en final, batterie folle.. TAKE ME AWAY !!! Je n'en reviens toujours pas, 4:40, déjà !? C'est passé bien vite. J'en veux encore, que me réserves tu encore mon petit Prince que j'aime déja !? Mon appréciation pour ce titre a été aussi multiplié par 3 (au moins) après la découverte du film Purple Rain, avec sa version longue...un MUST!

Take Me With U : Décidément, je me disais que ce Prince était très fort dans les intros..beat de batterie mystérieux qui laisse présager l'explosion. Quels synthés...raaa. Une mélodie qui me reste toujours dans la tête...Belle voix d'Apollonia également. Un pur moment de plaisir, je me souviens avoir écouté ce titre tranquillement allongé sur une chaise longue, RayBan sur le nez et sirop à portée demain, 30° dehors, pisicine à proximité...j'étais au Paradis ! Et je le suis toujours..là encore, trop court! Mais c'est ce qui je pense à fait le succès de cet album à l'époque, un condensé de putain de génie, de superbes mélodies et de musicalité parfaite...rebelotte avec le beat de batterie pour la fin. Ce n'est que le deuxième titre !

The Beautiful Ones : J'ai un souvenir précis pour cette chanson. Je m'attendais à un troisième truc monstrueux et tellement irrésistible comme les deux titres d'ouverture, mais là le type me livre quelque chose très différent. Je ne savais pas encore que l'artiste était un spécialiste de la ballade..je ne savais pas encore que ce titre allait être mon préféré du genre. Je n'ai pas accroché à la première partie du morceaux, je me dis bon ok, on ne peut pas faire un album parfait. A la 3 eme ou 4 écoute, ça commence à rentrer et l'explosion finale est un des plus beau passages d'une musique que je n'ai jamais entendu. Je reste complètement sur le cul. Il a eu du mal à rentrer ce titre mais maintenant qu'il y est, il y reste, près de mon cœur ! Je me souviens avoir été à la limite des larmes..les cris suppliant, la batterie, les synthés...quelle ambiance, quelle folie ! Je me dis : Je viens d'entrer de plein fouet dans le monde d'un génie...fin similaire au commencement...OMG. Il vient de me faire vivre un moment que je ne suis pas pré d'oublier. La performance du film n'a fait que sublimé cette perle.

Computer Blue : On revient sur la veine des deux premiers titres, merde alors après "Les plus belles" j'avais envie d'une autre ballade. Beat exotique, soigné, Princier tout simplement. Sacré guitare, là aussi le rif est super. Morceau d'une grande complexité je pense, on dirait pas comme ça, mais les arrangements, les transitions et l'interprétation sont au top et les reproduire avec la même fidélité relève de l'impossible à mon avis (sauf pour notre cher Nelson, 4 sure!). Combien de fois j'ai écouté cette transition à 2:15, je me disais c'est pas le même morceau c'est pas possible! Et si, le beat est toujours le même et la guitare s'incruste encore une fois. Un putain de morceau que j'aime encore plus depuis la découverte du concert au First Avenue...à la manière d'un Something On The Water, il y a un côté rageur, vengeance que je me délecte à écouter. Liaison parfaite avec le morceau suivant qui lui aussi aura fait du dégât à la première écoute!

Darling Nikki : Des notes de synthés simples et tellement accrocheuses, des percussions tribales chaleureuses et froides en même temps. La voix de Prince, grave, terriblement séduisante et si belle. Un mélange de parlé et de chanté que je ne suis pas près d'oublier. Premier titre du Monsieur que j'ai appris par cœur (Laughing), je me rends compte alors des influences du Purple Guy et de son principal thème qui reviendra souvent ensuite. Le sexe. Et ce n'est pas pour me déplaire, les paroles sont provocantes, à l'image de la musique. Cette transition couplets calme, contant une histoire, et refrain hard rock, je ne l'ai retrouvée dans aucune autre chanson. Du moins pas avec la même intensité. Comme Let's Go Crazy, fin sur les chapeaux de roues avec envolée de la batterie et de la guitare. Fin énigmatique que j'avais passé à Audacity après avoir compris que c'était à l'envers. On imagine ce petit salopiaud de Prince se taper Nikki chérie, la scène se déroulant comme il nous la raconte. Un morceaux excellent.

When Doves Cry : Que dire sur ce monument, cette montagne, cette oeuvre d'art, ce chef d'œuvre qui devrait être exposé au musée...vous avez tout dit je crois sur cette tuerie de presque 6min, décrire ce titre avec précision me prendrait beaucoup de temps et beaucoup de lignes. Vous l'avez compris, ce morceau est un énorme coup de cœur pour moi et après le kiff pris avec les premiers titres du CD, ce titre là est dévastateur pour moi. Je n'avais jamais rien entendu de pareil, aujourd'hui pareil et je sais que dans le futur je n'entendrai également jamais quelque chose de semblable. Une très très belle construction pop, rock, électrique, soul, Princière...un adjectif ? Majestueux...intemporel. Au panthéon des gimmick les plus irrésistibles, When Doves Cry se classe deuxième, derrière Delirious. Combien de fois j'ai fredonné ces notes de synthé...quelques semaines plus tard, j'apprends que cette œuvre est le fruit du travail de Prince, seul. Je pensais pas un être humain capable seul d'une telle merveille. Je ne connaissais pas bien le bonhomme. Une de mes plus fortes émotions à l'écoute d'un titre...

I Would Die 4 U : J'ai été catapulté dans l'espace avec le titre précédent, j'y reste encore avec celui-ci. Plus court titre de la galette, Je mourrais pour toi est une sacré claque. Il fait passé l'essentiel donc en moins de 3 minutes...un refrain génialissime ! Encore une fois, installé dans ma tête pour des mois et des mois...tout les instruments sont utilisés à la perfection, le tout fout une sacré pêche et donne la joie de vivre. Derrière les paroles un peu cul cul (mais pas si bête que ça enfaite), le beat est incendier, les notes de synthés sont superbe, la voix toujours aussi séduisante. Et ces chœurs...c'est tellement évident, tellement...tellement Princier quoi ! J'ai du mal à m'en remettre.

Baby I'm A Star : Là encore, prolongation parfaite avec le titre qui précède...quel beat de LinnDrum ! Avec la bonne basse de Brown Mark qui vient funkifier l'ensemble. A chaque écoute, je danse partout comme un fou. Supers couplets. Super refrain. Tout est super. Quel formidable morceau Pop/Dansant/Funk. La fin est CATACLYSMIQUE : Doctor !Baby!Baby!Baby, il sort le paquet pour cette fin, des notes de synthés en pagaille, l'explosion finale puis la récompense des applaudissements, bien mérité, auxquels s'ajoutent les miens!

Purple Rain : Bon c'est pas tout mais moi je sais plus trop où je suis là, dans l'espace, sur ma chaise longue...je sais juste que je suis claqué avec Bébé je suis une star, qui m'a fait dansé tout ce que je pouvais. Une ballade ! Exactement ce qu'il me fallait; merci. C'est vrai que Les Plus Belles commençaient vraiment à me manquer, j'avais besoin de retrouver un titre plus lent. Je suis servis. Le soleil laisse place à la pluie pourpre qui s'abat sur moi sans me demander mon avis. Sortie de nulle, part, elle est sublimée part une voix angélique, bourrée à craquer d'émotion, un synthé et des accords évidents, une guitare qui dépasse mes rêves les plus fous. C'est possible de faire quelque chose d'aussi beau, d'aussi musical ? Oui, Prince : Purple Rain. 8:41 de bonheur..je voulais un titre long, j'en tiens un entre les mains. Et je ne suis pas près de le lâcher. Quelle conclusion...l'orgue de Let's Go Crazy avait ouvert cette première page de mon livre Princier, voilà qu'elle se termine maintenant...déjà. Une écoute que je n'oublierai jamais. Je peux pas dire combien de fois j'ai remis le disque, en boucle...ancré au plus profond de moi. En pleurs, je n'arrive pas à croire que le premier Chapitre Princier est terminé. Mais les larmes laisseront place au sourire gros comme une maison que j'adopterai après la découverte de mon deuxième album Princier : Sign O' The Times.



Voilà, c'est finit. En écrivant ces lignes, j'ai retrouvé les émotions très fortes que j'avais ressenti à la découverte de cet album. J'en chialerai presque. Un sacré souvenir...et je n'étais pas encore conscient, du génie fulgurant de Prince, j'étais tellement bousculé. Je ne savais pas qu'il y avait multitudes et multitudes de trésors semblables, à découvrir dans le monde passionnant d'un mec pourpre qui s'est emparé de mon cœur et qui a fait naitre une flamme en moi.
Un disque d'une cohérence remarquable, chaque titre frise la perfection et y va de son expérimentation, le tout apporte un plaisir démesuré.
Mon petit Prince, emmènes moi dans ton monde mystérieux, allons y en moto. Can Eye Come With U ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Album : Purple Rain   Sam 9 Mai - 20:00

Je suis très heureux de voir que tu postes de nouveau tes reviews. Et j'espère pouvoir en lire d'autres prochainement tant j'aime ta façon de parler de ses disques avec un enthousiasme et une passion communicatifs tout en restant objectif. Chapeau bas Eddie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Album : Purple Rain   Dim 10 Mai - 10:19

What a Face


Dernière édition par Moi le Mer 21 Juil - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fonzie
Daddy Pop


Masculin Messages : 100
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 48

MessageSujet: Purple rain.   Mer 4 Nov - 19:57

Pour moi cette album,
fut une vrai révélation.
J'avoue avoir reçu une
vrai claque,aprés l'avoir
écoutée.Pour moi c'est
un vrai petit bijou,a
écoute pour tout
nouveau fan.
Revenir en haut Aller en bas
Rebla
Her Purple Majesty


Féminin Messages : 947
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 45
Localisation : partout

MessageSujet: Re: Album : Purple Rain   Mer 4 Nov - 20:23

un de mes albums préféré !! un dont je ne me passe toujours ........ j'adore !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sitnel
Daddy Pop


Masculin Messages : 148
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Album : Purple Rain   Dim 27 Déc - 11:19

When Doves Cry
Revenir en haut Aller en bas
Starfish
Power Fantastic


Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Album : Purple Rain   Dim 27 Déc - 22:09

C'est avec cet album que j'ai découvert Prince. Une véritable perle. Que dire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Album : Purple Rain   Aujourd'hui à 2:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Album : Purple Rain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PURPLE RAIN Live Show - 27/02 - PARIS
» Purple Rain en téléchargement gratuit+Vidéo off'
» album "KISSING RAIN"
» WHITESNAKE - The Purple Album (15 mai)
» Deep Purple - Deep Purple (1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Purple Zone :: Prince, MPLS et purple funk... :: DATABANK! La discographie-
Sauter vers: