Purple Zone
WELCOME 2 THE DAWN
Purple Zone

Pour les fans de Prince et du Minneapolis Sound : Plus de passion, moins de prises de tête...
 
AccueilEnter the ZoneCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soutien Haiti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anastasia
Official Purple Princess


Féminin Messages : 2635
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Soutien Haiti   Sam 16 Jan - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FAITE UN DON EN LIGNE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Services centraux :

Croix-Rouge française
98 rue Didot,
75694 Paris Cedex 14
Tel : 01 44 43 11 00
Fax : 01 44 43 11 01


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bilan humain terrible. Selon le premier ministre Jean-Max Bellerive, le séisme pourrait avoir fait plus de 100 000 morts, sur une population de près de 10 millions d'habitants.

Des dégâts considérables.
Revenir en haut Aller en bas
marysharon
Her Royal Badness


Féminin Messages : 2782
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : Does it matter? WOW!

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Sam 16 Jan - 12:00

affraid



Merci Ana

_________________
Artichokes!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://purplezone.zikforum.com
anastasia
Official Purple Princess


Féminin Messages : 2635
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Dim 17 Jan - 15:34

Nous nous joignons à croix rouge qui permet d'effectuer un don de 1 EUROS
il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur) et de l'envoyer au 80222.)
Revenir en haut Aller en bas
Rebla
Her Purple Majesty


Féminin Messages : 947
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 45
Localisation : partout

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Dim 17 Jan - 22:40

C'est Vraiment horrible ce qui c'est passer la bas !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Power Fantastic


Masculin Messages : 562
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 49
Localisation : METZ-Moselle

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Dim 17 Jan - 23:20

je me suis fais une petite reflexion.... on sait que Wyclef Jean est originaire de Haiti, et qu'il a reagit tout de suite et s'est engagé la-bas...
On sait aussi que ces derniers temps, Prince et lui se sont vu assez souvent et sont assez lié... je me suis demandé si Prince allait faire un geste pour haiti...
on sait aussi qu'il est tres discret et pudique sur ce genre de chose et que justement, on ne sait pas tjrs qd il s'engage pour des oeuvres.... ?????

et on ne peut que être choqué par ce qui arrive là-bas.....
Revenir en haut Aller en bas
anastasia
Official Purple Princess


Féminin Messages : 2635
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Lun 18 Jan - 23:27

Le séisme qui vient de frapper durement Haïti éveille partout des sentiments de profonde compassion et de solidarité avec les populations touchées dans cette république des Antilles.
Etats, associations, particuliers, la mobilisation est immense pour venir au secours des Haïtiens dans une épreuve qui se surajoute à d'autres qui affectent ce pays depuis trop longtemps.
On sait qu'une catastrophe naturelle n'a pas les mêmes conséquences ravageuses d'un pays à l'autre. Ces conséquences varient en effet en fonction de la richesse du pays considéré, mais aussi des politiques publiques de prévention de la catastrophe et d'intervention une fois qu'elle s'est produite. On sait ainsi que le Japon, où le risque sismique est élevé, a développé depuis des années une politique adéquate en matière d'urbanisme et d'infrastructures de transport. A tel point qu'un séisme de la même magnitude peut ne faire que quelques blessés dans ce pays, des milliers de morts dans un autre qui n'a pas la même politique. Ce qui est vrai pour les séismes, l'est aussi pour les cyclones qui traversent Cuba en faisant peu ou pas de victimes alors qu'on sait ce qu'il en fut aux Etats Unis avec l'ouragan Katrina.
Tout ceci s'applique bien sûr à ce qui vient de se passer en Haïti. Cette catastrophe pourrait avoir un effet positif dans les esprits si elle nous amenait à nous inetrroger sur les mécanismes qui créent ou entretiennent la pauvreté ou encore le sous-développement.
Car le sous-développement n'est pas la pauvreté, mais une pauvreté inscrite dans voire créée par des rapports de domination. C'est ce que vient nous rappeler l'article que je vous propose qui montre, en allant plus loin que les simples apparences, comment Haïti s'est retrouvé dans la situation qu'on lui connaît aujourd'hui.


Ce qu'on ne vous n'entendez pas sur Haïti (mais que vous devriez entendre)

par Carl Lindskoog, Common Dreams, 14 janvier 2010 traduit de l'anglais par Djazaïri

Dans les heures qui ont suivi le séisme qui dévastateur en Haïti, CNN, le New York Times er d'autres grands organes d'information ont adopté la même interprétation de l'ampleur des destructions: le séisme d'une magnitude de 7,0 a été si dévastateur parce qu'il a frappé des zones urbaines surpeuplées et très pauvres. Les maisons "construites les unes sur les autres" et bâties par les pauvres eux-mêmes ont résulté en une ville fragile. Et de longues années de sous-développement ainsi que les troubles politiques ont fait que le gouvernement haïtien était mal préparé à faire face à un tel désastre.

C'est assez vrai. Mais ce n'est pas toute l'explication, car il y manque l'explication de la raison pour laquelle tant d'Haïtiens résident dans Port-au-Prince et ses environs et pourquoi tant d'entre eux sont obligés de survivre avec si peu. En fait, même quand on ose une explication, elle est souvent scandaleusement fausse à l'image du témoignage d'un ancien diplomate US sur CNN selon qui la surpopulation de Port-au-Prince était dûe au fait que les Haïtiens, comme la plupart des autres peuples du Tiers-Monde, ne savaient rien du contrôle des naissances.

Les Américains affamés d'informations seront peut-être surpris d'apprendre que ces conditions de vie auxquelles les media attribuent, à raison, l'amplification de l'impact de cette immense catastrophe, résulte largement de politiques américaines et d'un modèle de développement orienté par les Etats Unis.

De 1957 à 1971, les Haïtiens ont vécu dans l'ombre sinistre de "Papa Doc" Duvalier, un dictateur brutal qui jouissait de l'appui des Etats Unis qui le voyaient comme un anti-communiste fiable. Après sa mort, Jean-Claude "Bébé Doc", son fils, est devenu président à vie à l'âge de 19 ans et il a dirigé Haïti jusqu'à son renversement en 1986. C'est dans les années 1970 et 1980 que Bébé Doc et le gouvernement et les milieux d'affaires des Etats Unis ont collaboré pour engager Haïti et sa capitale sur la voie qui devait aboutir à la situation du pays au 12 janvier 2010.

Après l'intronisation de Bébé Doc, des planificateurs Américains, membres ou non du gouvernement des Etats Unis, ont lancé leur programme pour transformer Haïti en "Taiwan de la Caraïbe". Ce pays, petit et pauvre, idéalement situé non loin des Etats Unis, se vit enjoindre d'abandonner son passé agricole et de développer un secteur manufacturier fort et orienté vers l'exportation. C'était, avait-on dit à Duvalier et ses alliés, la manière d'aller vers la modernisation etle développement économique.

Du point de vue de la banque Mondiale et de l'United States Agency for International Development (USAID), Haïti était un parfait candidat pour ce lifting néolibéral. La pauvreté endémique des masses haïtiennes les forcerait à exercer des emplois faiblement rémunérés dans la confection d'articles de baseball et l'assemblage d'autres produits.

Mais l'USAID avait des plans aussi pour la campagne. Non seulement les villes d'Haïti devaient-elles devenir des centres d'exportation, mais les zones rurales également, par un remodelage de l'agriculture haïtienne vers des productions orientées vers l'exportation et la logique des marchés. Dans ce but, l'USAID, avec des industriels citadins et de fros propriétaires terriens, a travaillé à la création d'équipements de traitement ds produits agro-alimentaires, alors même qu'ils renforçaient les pratiques de dumping sur le prix des surplus agricoles des Etats Unis vendus à la population haïtienne.

Cette "aide" américaine et les changements structurels dans le monde rural ont contraint, comme on pouvait le prévoir, des paysans Haïtiens qui ne pouvaient plus survivre à migrer vers les villes, particulièrement Port-au-Prince où les nouveaux emplois du secteur manufacturier éraient supposés se trouver.Mais une fois sur place, ils se rendirent compte que les emplois manufacturiers étaient loin d'être en nombre suffisants. La ville est devenue de plus en plus densément peuplée. Les bidonvilles se sont étendus. Et pour satisfaire les besoins en logement des paysans déplacés, un programme de maisons bon marché et construites à la va vite a été mis en plce, parfois en posant des maisons "sur le toit des autres."

Assez rapidement, cependant, les planificateurs Américains et les élites haïtiennes décidèrent que leur modèle de développement ne fonctionnait peut-être pas si bien en Haïti et ils l'abandonnèrent. Les conséquences des changement effectués sous la direction des Etats Unis ont par contre subsisté.

Quand dans l'après-midi et la soirée du 12 janvier 2010 Haïti a subi cet horrible tremblement de terre et ses répliques, les destructions ont été indubitablement aggravées par l'extrême surpeuplement et la pauvreta de Port-au-Prince et de ses environs. Mais les Américains en état de choc peuvent faire plus que de secouer la tête et de faire un don par pitié. Ils peuvent s'intéresser aus responsabilités de leur propre pays dans les conditions de vie à Port-au-Prince qui ont amplifié l'impact du séisme, et ils peuvent reconnaître le rôle de l'Amérique pour empêcher Haïti de parvenit à un développement significatif. Accepter l'approche incomplète d'haïti proposée par CNN et le New York Times revient à blâmer les Haïtiens d'être les victimes d'un processus qui n'est pas de leur fait. Comme l'écrivait John Milton, "ils ont ôté les yeux des gens, et leur reprochent d'être aveugles."

Carl Lindskoog est un militant qui réside à Nex York. Historien, il termine son doctorat à la City University of New York

SOURCE : alterinfo
Revenir en haut Aller en bas
marysharon
Her Royal Badness


Féminin Messages : 2782
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : Does it matter? WOW!

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Sam 23 Jan - 1:11

Pour info, y a un artiste sur Prince.org qui fait une vente d'œuvres au profit d'Haiti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai aussi lu sur le forum schkopi que 2gether parrainait un enfant là bas depuis plusieurs années (et bien avant les catastrophes), peux tu nous en dire plus cher intéressé?

_________________
Artichokes!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://purplezone.zikforum.com
2gether
New Position


Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 46
Localisation : lorient

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Mar 26 Jan - 9:43

Et bien le parrainnage est en fait un prélèvement bancaire mensuel , qui permet de soutenir un enfant , on lui offre ainsi :
* une scolarisation régulière dans une école
* un repas quotidien chaud et équilibré servi à la cantine
* des soins médicaux
* un uniforme pour respecter sa dignité
L’enfant qui saura lire, écrire, compter, pourra acquérir une certaine autonomie dans sa vie quotidienne et espérer un statut social décent.
Une relation privilégiée qui profite à la fois au parrain et à son filleul
Le parrainage individuel constitue un geste à long terme qui instaure un lien privilégié entre le parrain et son filleul, puisqu’il permet au parrain d'établir un échange avec l'enfant et ses responsables et de recevoir :

* 3 courriers : Noël, Pâques, juillet, auquels sont joints des relevés de notes et une photo .
* son livret scolaire en juillet,
* des informations sur l’école que fréquente l’enfant.

Voilà en quelques mots ce que représente ce petit soutien à un enfant , mème si , il se trouve loin de chez moi . Je sais que mème en France il y a des personnes dans la difficulté mais pour moi , si l'on s'arrête à regarder seulement au dessus de ses épaules , alors tous ces gens seraient encore plus dans la difficulté à vivre humainement .

Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ce sujet .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
2gether
New Position


Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 46
Localisation : lorient

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Mar 26 Jan - 9:58

J'oubliais , tout sur cette association ici : Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anastasia
Official Purple Princess


Féminin Messages : 2635
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Mar 26 Jan - 19:30

2gether merci pour toutes ces precisions.
Ma mère fesait la m^^eme chose pendant des années mais pour la C^^ote d'Ivoire.
Le plus triste dans tout ça, c'est qu'il faut attendre une catastrophe naturelle pour reveiller les gens.
N'oublions pas également les gens qui souffrent en Palestine.
Merci encore 2gether Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soutien Haiti   Aujourd'hui à 2:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien Haiti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Roy messages de soutien!!
» Haiti Photo Book par Jared
» [CATASTROPHE HAITI] Faites un Don
» petit message de soutien a...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Purple Zone :: SHE SPOKE 2 ME! Discussions générales :: Zone de flood-
Sauter vers: