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 Serge Gainsbourg

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marysharon
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MessageSujet: Dimanche 24 janvier: Soirée spéciale Serge Gainsbourg (sur Virgin 17)   Jeu 21 Jan - 22:54

20:40 (95 mins) Gainsbourg au Casino de Paris (1986)

Le concert mythique de Serge Gainsbourg dans lequel, l'artiste, en communion avec son public, interprète ses plus...


22:15 (30 mins)Magazine
"Le Divan"

22:45 (30 mins) Best of Gainsbourg




Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de 40 bandes sonores.

Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et montrent à son goût pour la provocation, en particulier érotique (Lemon Incest) ou pornographique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans Comment te dire adieu ?.

De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline Paulus de son vrai nom, avec qui il aura son petit dernier-né, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.

Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes comme Bijou, Taxi Girl ou bien encore Étienne Daho et bien d'autres.


J'espère que Wiki ne se trompe pas...

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Starfish
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Jeu 21 Jan - 23:18

Merci pour l'info Mary. Very Happy
Le grand Seuuuuuuuurge is back ! Dire que ça va faire 19 ans qu'il nous a quittés. Sad

Wiki évoque "Lemon Incest" comme une chanson érotique. Ce n'est pas du tout le cas, elle parle de son amour pour sa fille, Charlotte.
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marysharon
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Jeu 21 Jan - 23:21

Starfish a écrit:

Wiki évoque "Lemon Incest" comme une chanson érotique. Ce n'est pas du tout le cas, elle parle de son amour pour sa fille, Charlotte.

C'est bien comme cela que je l'avais compris aussi.

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chris69
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MessageSujet: re   Ven 22 Jan - 10:24

terrible ce concert!
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Starfish
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MessageSujet: Serge Gainsbourg   Mer 10 Fév - 21:59

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Source : Wikipédia.

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de 40 bandes sonores.

Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur. Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier érotique ("Lemon Incest") ou pornographique ("Love on the Beat"). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais ("l'Ami Caouette") ou Verlaine ("Je suis venu te dire que je m'en vais"). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans Comment te dire adieu ?.

De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline Paulus de son vrai nom, qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.

Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes comme Bijou, Taxi Girl ou bien encore Étienne Daho[4] et bien d'autres.

Enfance et jeunesse

Son père, Joseph Ginsburg, d'abord intéressé par la peinture, était entré au Conservatoire de Petrograd, puis à celui de Moscou pour étudier la musique : il y avait choisi le piano. Puis, en Crimée, il devait rencontrer Olia Besman, une séduisante mezzo-soprano qui deviendra son épouse. C'est en 1919 que Joseph et Olga quittent la Russie pour Paris, fuyant la guerre, le bolchevisme et l'antisémitisme, passent par Istanbul, puis Marseille. Joseph est pianiste de bar et de cabaret, Olga chante au conservatoire russe. Ils vivent rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris. Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas âge de maladie. Ils auront ensuite une fille, Jacqueline, en 1926, puis des faux jumeaux, Liliane et Lucien, en 1928, nés à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sur l'Île de la Cité.

Dans son enfance, le petit Lucien vit à Paris dans les quartiers populaires, dans le 20e puis le 9e arrondissement. Son père tente de lui apprendre le piano classique et le pousse vers le monde de la peinture.

Les années de la guerre sont difficiles : il est obligé de porter l'étoile jaune (« Une étoile de shérif », dira-t-il plus tard par dérision, ou "Je suis né sous une bonne étoile ... jaune"). Il devra même se cacher trois jours durant dans une forêt tandis que les SS recherchent les Juifs. La famille se réfugie en province, dans un village de Haute-Vienne, le Petit Vedeix, en 1944, sous le nom de Guimbard.

De retour à Paris après la libération, la petite famille s'installe dans le XVIe arrondissement de Paris. Lucien est en échec scolaire et abandonne peu avant le bac au lycée Condorcet. Il s'inscrit alors aux Beaux-Arts mais est rebuté par les hautes études mathématiques et abandonne. Il rencontre là en 1947, Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates qui a des accointances avec les surréalistes et qui devient sa compagne jusqu'à leur mariage le 3 novembre 1951.

L'année 1948 est une année importante pour Lucien qui fait son service militaire à Courbevoie où il sera envoyé régulièrement au trou pour insoumission. Il commence là sa « période » éthylique ; privé de permission, il s'enivre au vin avec ses camarades de régiment. C'est également durant cette période qu'il apprend à jouer de la guitare.

Un déclic avec Boris Vian


Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge Gainsbourg vit de petits boulots. Il est tour à tour professeur de dessin, de chant, surveillant… Mais son activité principale est la peinture. Il aurait aimé être un génie de la peinture comme Francis Bacon ou Fernand Léger, dont il fut l'élève, mais il abandonne rapidement la bohème pour devenir crooner de piano-bar dans les casinos de la côte comme le Touquet Paris-Plage, où il joue au Club de la Forêt, ou Deauville et dans des boîtes parisiennes comme Madame Arthur.

Il a une révélation en voyant Boris Vian, qui écrit et interprète des textes provocateurs, drôles, cyniques, loin des vedettes du moment, comme Dario Moreno ou Annie Cordy. En 1957, c'est par hasard que la chanteuse Michèle Arnaud, que Serge Gainsbourg accompagne à la guitare dans son tour de chant au cabaret Milord l'Arsouille (où, le reste du temps, il est pianiste d'ambiance) découvre avec stupéfaction les compositions de Gainsbourg et l'incite à interpréter son propre répertoire au même cabaret. Elle sera d'ailleurs sa première interprète (et plus tard, en 1966, son fils Dominique Walter). Michèle Arnaud enregistrera, dès 1958, les titres "La Recette de l'amour fou", "Douze Belles dans la peau", "Jeunes Femmes et vieux messieurs" et "La Femme des uns sous le corps des autres". C'est là qu'il fait ses premières armes, compose de nombreuses chansons et même une revue musicale. Il se lance aussi dans sa course effrénée aux femmes, qu'il séduit en grand nombre, ce qui l'éloigne de son épouse, dont il divorce en octobre 1957, six ans après leur mariage[6].

Son premier album, Du chant à la une d'où est extrait "Le Poinçonneur des Lilas", détonne mais est un échec commercial. Il est remarqué par Marcel Aymé, qui dit que ses chansons « ont la dureté d'un constat ». Son maître Boris Vian, avant de mourir en 1959, le compare à Cole Porter.

Lorsque l'époque des yéyés arrive, il est alors âgé de 32 ans, il n'est pas très à l'aise : il passe en première partie de Brel ou de Gréco, mais le public le rejette et les critiques, cruelles, se moquent de ses grandes oreilles et de son nez proéminent.

Il fera en 1964 quelques duos avec l'artiste Philippe Clay avec lequel la ressemblance est d'ailleurs troublante.

Il rencontre alors Elek Bacsik et Michel Gaudry et leur demande de faire un disque avec lui. Ce sera Gainsbourg Confidentiel empreint d'un jazz archimoderne qui plaisait tant à Gainsbourg, mais qui, il le sait, ne lui permettra jamais d'atteindre le succès. Ce disque ne se vend qu'à 1 500 exemplaires. Sa décision était prise dès la sortie du studio : « Je vais me lancer dans l'alimentaire et m'acheter une Rolls ». Malgré tout, son album suivant, "Gainsbourg Percussions", inspiré (parfois directement - et sans droit d'auteur ![réf. nécessaire]) des rythmes africains de Miriam Makeba et Babatunde Olatunji, reste encore à l'écart de la vague yéyé qui apparaît et fera la fortune de Gainsbourg.

L'Eurovision pour France Gall

C'est en écrivant pour Juliette Gréco ("L'Accordéon", "La Javanaise") et Petula Clark ("La Gadoue") qu'il rencontre ses premiers succès, mais c'est avec Françoise Hardy ("Comment te dire adieu ?") et surtout France Gall qu'il va réussir à séduire un public jeune. Après ses premiers succès gainsbourgiens ("N'écoute pas les idoles", "Laisse tomber les filles"), France Gall remporte, en 1965, le grand Prix du Concours Eurovision de la chanson après avoir choisi le titre "Poupée de cire poupée de son", écrite par Gainsbourg à l'instigation de Maritie et Gilbert Carpentier, parmi les dix qu'on lui proposait. La chanson lauréate devient le tube international qui passe sur toutes les ondes et que France Gall enregistre même en japonais. Gainsbourg continue dans la veine du succès avec France Gall, en 1966, grâce à Baby Pop et surtout aux Sucettes à l'anis.

En 1967, il écrit la chanson "Le Sable et le Soldat" en soutien à Tsahal pendant la Guerre des Six Jours.

Fin 1967, il vit ensuite une passion courte mais torride avec Brigitte Bardot à qui il dédie la chanson Initials B.B. après lui avoir écrit quelques titres emblématiques : "Harley Davidson", "Bonnie and Clyde", "Je t'aime... moi non plus", même si ce dernier titre enregistré avec elle en duo en 1967 en version symphonique fut rendu célèbre l'année suivante par Jane Birkin (la version originale, d'abord gardée secrète par Serge Gainsbourg à la demande de Brigitte Bardot, ne sortira qu'en 1986 : ce sera un tube).

Sur le tournage du film Slogan, en 1968, il rencontre Jane Birkin pour laquelle il sera à nouveau auteur-compositeur. "Je t'aime... moi non plus" et "69 Année érotique" sont d'immenses succès qui dépassent les frontières. Ils deviennent pendant dix ans un couple très médiatique, à la une de l'actualité, chacun enchaînant tournage après tournage.

Les années 1970 sont marquées par l'écriture et la composition de quatre albums phares : Histoire de Melody Nelson en 1971, Vu de l'extérieur (et son tube Je suis venu te dire que je m'en vais) en 1973, Rock around the bunker en 1975 et L'Homme à tête de chou avec ses sulfureuses "Variations sur Marilou" en 1976. Si, au départ, ces albums rencontrent peu de succès commercial (les ventes plafonnent à 30 000 exemplaires), ils le hissent à l'avant-garde de la chanson française [réf. nécessaire]. "Histoire de Melody Nelson" est accueilli par la presse comme « le premier vrai poème symphonique de l'âge pop » [réf. nécessaire]. Avec "Rock around the bunker" il pousse la provocation à son comble : il tourne en dérision, au second degré, l'esthétique et la verroterie nazies. L'album, enregistré à Londres, est radicalement rejeté par les programmateurs de radio qui ne voient dans cette farce à la Boris Vian qu'une provocation scandaleuse avec des titres comme "Nazi rock" ou "Tata teutonne". Pourtant, à la fin de la décennie 1980, cet album sera couvert de disques d'or [réf. nécessaire]. Il compose également des tubes comme "L'Ami Caouette". En 1979, il rejoint le groupe rock Bijou sur scène et verse une larme : le jeune public rock lui fait une ovation [réf. nécessaire].

En mai 1973, Serge Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque. Il continue pourtant de boire et de fumer, fidèle au personnage qu'il est en train de devenir.

Marseillaise reggae

Il cultive son aura d'artiste culte en participant à de nombreux films. Malheureusement pour lui, s'il est considéré comme un acteur de talent, il ne tourne pratiquement que dans des films de peu d'ampleur [réf. nécessaire]. En 1976 il se lance pour la première fois dans la réalisation cinématographique. Son film Je t'aime moi non plus obtient très vite une réputation sulfureuse avec un scénario audacieux touchant aux tabous de l'homosexualité et de l'érotisme. Il réalise trois autres films (dont Équateur en 1983) qui obtiennent peu de succès, les sujets abordés étant souvent provocateurs, que ce soit l'inceste ("Charlotte for Ever" en 1986), l'exhibitionnisme (Stan the Flasher) ou l'homosexualité...

Son nouvel album enregistré à Kingston devient disque de platine en quelques mois. La Marseillaise reggae choque le journaliste du Figaro Michel Droit qui écrit un article assassin, à la limite de l'antisémitisme. Serge Gainsbourg lui répondra par voie de presse dans un article intitulé On n'a pas le con d'être aussi Droit. La salle de concert de Strasbourg où il doit se produire est investie par des membres d'une association d'anciens parachutistes militaires qui désapprouvent sa version de la Marseillaise, mais Gainsbourg ne se démonte pas et prend les paras au dépourvu en chantant a cappella, et le poing tendu, la version originale de l'hymne français, et poursuit une tournée triomphale, accompagné de Sly and Robbie et des choristes de Bob Marley : les I Threes.

« Gainsbarre »

Les boîtes de nuit, les beuveries, le noctambulisme, la décrépitude physique… De plus en plus, « Gainsbarre » succédera à Gainsbourg avec quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées. Il forge ainsi sa légende de poète maudit mal rasé et ivre qui lui vaut tantôt l'admiration, tantôt le dégoût. En septembre 1980, après plus de dix ans de vie commune, Jane Birkin n'en peut plus et le quitte.

Gainsbourg écrit son nouvel album reggae avec ces paroles sur "Ecce Homo" :

Et ouais c'est moi Gainsbarre
On me trouve au hasard
Des night-clubs et des bars
Américains c'est bonnard
...Il est reggae hilare
Le coeur percé de part en part.

Il rencontre une nouvelle égérie, Bambou, pour laquelle, il ne peut, une fois de plus, s'empêcher de composer. Il lui fait chanter quelques titres qui ne rencontrent pas les faveurs du public (Made in China, 1989).

Son œuvre intégrale sort en coffret CD avec de nombreux introuvables que les collectionneurs s'arrachent à prix d'or ; toutefois, les chansons écrites pour ses interprètes ne sont pas incluses. Il part ensuite pour New York où il enregistre ses deux derniers albums, "Love on the Beat" et "You're Under Arrest". Après le reggae, il se frotte au hip-hop et au funk. Il se produit de longues semaines en concert au Casino de Paris.

Gainsbourg s'éteint en 1991 à la suite d'une cinquième crise cardiaque.
Tombe de Serge Gainsbourg, Olga et Joseph Ginsburg.

Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse (1re section) à Paris où sa tombe est l'une des plus visitées avec celles de Jean-Paul Sartre — Simone de Beauvoir et de Charles Baudelaire qu'il mit en musique (Baudelaire, Le serpent qui danse, Album nº 4, 1962)[réf. nécessaire]. Depuis 1991, sa tombe déborde constamment de plantes et objets divers (photos, choux - pour L'Homme à la tête de..., petits mots, paquet de Gitanes, tickets de métro recouverts d'un message - ce qu'on retrouve sur d'autres tombes du cimetière mais qui pour l'auteur du "Poinçonneur des Lilas" a une saveur particulière). La tombe porte le nom de Serge Gainsbourg et de ses parents, Olga (1894-1985) et Joseph (1896-1971) Ginsburg.

Lors de son enterrement, le 7 mars 1991, vinrent notamment parmi la foule, outre sa famille, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Françoise Hardy, Patrice Chéreau, Renaud, Johnny Hallyday, les ministres Jack Lang et Catherine Tasca, et les brigades de cuisiniers et serveurs du restaurant « L'Espérance » où il avait passé ses derniers jours. Catherine Deneuve lut sur la tombe le texte de la chanson Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve.



Vie privée et vie sentimentale

En 1951, Serge Gainsbourg se marie à Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates russes émigrés, avec qui il restera jusqu'en 1957[14].

Il rencontre ensuite Françoise-Antoinette Pancrazzi, dite Béatrice (princesse Galitzine). Le 7 janvier 1964, il se marie avec elle. Elle lui donne une fille baptisée Natacha le 8 août 1964. Après un deuxième divorce, il s'installe à la Cité internationale des Arts, dans une chambre d'étudiant, en février 1966. Ayant renoué avec Béatrice en 1967, ils ont un fils au printemps 1968, Paul, qui n'a jamais réellement connu son père.

En 1968, il rencontre l'actrice britannique Jane Birkin. Leur fille Charlotte Gainsbourg naît le 21 juillet 1971 à Londres. Ils se séparent en 1980.

Il a interprété, avec sa fille, le morceau Lemon Incest dans l'album Love on the beat en 1984. Il a également écrit et composé pour elle l'album Charlotte for Ever en 1986.

En 1981, il épouse une jeune mannequin, Bambou, dont il a un fils, Lucien dit Lulu Gainsbourg, né le 5 janvier 1986.
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Starfish
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Mer 10 Fév - 22:22

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chris69
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MessageSujet: re   Mer 10 Fév - 22:59

the boss in french forever Sad
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Jeu 11 Fév - 17:11

mon autre idole avec Prince et les Beatles.
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alienamour
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Dim 14 Fév - 13:56

Serge, je l'adorais et je l'adore, for ever...
Le + grand artiste français !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Dim 21 Fév - 23:26

"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" par Jane Birkin.

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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Dim 21 Fév - 23:39

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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Dim 21 Fév - 23:54

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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Lun 22 Fév - 0:01

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marysharon
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Lun 22 Fév - 1:34

l'un (ou plusieurs) d'entre vous a t'il assisté à cette tournée?

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"« Avec son regard absent et son iris absinthe », la petite garce shampouineuse Marilou rend « fou et à moitié coucou » un type aux grandes oreilles, « moitié légume moitié mec », lequel finira par la faire disparaître sous la mousse, à coups d'extincteur.

L'Homme à tête de chou est un album-concept écrit en 1976 par Serge Gainsbourg. Il y développe une dérision, une liberté et une invention verbale et musicale exceptionnelles.

Alain Bashung était de la même famille musicale, celle de l’élégance morale, de l’exigence artistique, de l’ironie un peu désespérée, oscillant de la même façon entre gravité et légèreté. Au printemps dernier, juste avant de s'en aller « faire un tour de l'autre côté », il a eu le courage et l'élégance d'achever sa part de travail pour le projet chorégraphique de Jean-Claude Gallotta. Il a enregistré les chansons de l'album l'Homme à tête de chou, a lié les différents tableaux de l'histoire de Marilou en une continuité musicale d'une heure dix. « Il l’a fait magnifiquement, dit Jean-Claude Gallotta, sa voix était en pleine puissance, et en pleine intériorité. »

Jean-Claude Gallotta qui aime croiser le fer avec des genres différents (rock, jazz, musique khmer, Bach, Kurt Weill, Janacek, Dusapin, Lully..) retrouve ici ses idoles d'adolescent par lesquels il a découvert la musique. En douze tableaux et avec quatorze danseurs, sous le regard des deux maîtres, mais «leur absence en héritage », Jean-Claude Gallotta se propose de fondre son univers aux leurs, de traiter chorégraphiquement le dépouillement, la violence, le désir, « qu'on perçoive quelque chose, dit-il, de la douleur latente qui parcourait ces deux artistes en même temps que leur formidable énergie ». "

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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Lun 22 Fév - 8:24

Pas moi. No
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Ven 5 Mar - 15:36

Si vous devez lire une biographie du grand Serge, choisissez celle-ci :

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Le Mot de l'éditeur : Gainsbourg
Sulfureux, timide et provocateur... Gainsbourg était multiple et unique, à la fois Gainsbourg et Gainsbarre...

Biographe préféré et ami fidèle du chanteur qui lui avait accordé de nombreux entretiens, Gilles Verlant retrace dans cette exceptionnelle biographie, avec passion et minutie, le parcours d'un des artistes les plus importants du siècle. Ses rêves, ses paradoxes, sa famille, ses amitiés, ses amours : plus de trois cents interviews, des archives inédites et les témoignages de ses proches. Bien au-delà du récit de la carrière d'un musicien hors du commun, c'est l'histoire d'un garçon, comme il le disait lui-même, " sauvage et secret " : un certain Lucien Ginsburg, né de parents juifs russes à Paris le 2 avril 1928, échappé par miracle aux persécutions nazies, qui choisit la chanson par dépit de n'avoir trouvé sa voie dans la peinture, mais qui sut élever cet " art mineur " au rang des arts majeurs.
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marysharon
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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Dim 28 Mar - 17:03

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MessageSujet: Re: Serge Gainsbourg   Aujourd'hui à 21:50

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