Purple Zone
WELCOME 2 THE DAWN
Purple Zone

Pour les fans de Prince et du Minneapolis Sound : Plus de passion, moins de prises de tête...
 
AccueilEnter the ZoneCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout, tout, vous saurez tout sur le Willie :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marysharon
Her Royal Badness


Féminin Messages : 2782
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : Does it matter? WOW!

MessageSujet: Tout, tout, vous saurez tout sur le Willie :)   Ven 25 Juin - 20:19

Pepe Willie est né à Brooklyn le 22 juillet 1948. Il est connu pour avoir fondé 94 East. Le groupe qui a permi à Prince, encore adolescent, d'enregistrer ses premiers morceaux en studio. Un épisode

Il est plongé dans le milieu de la musique dès les années 60 en assistant bénévolement le groupe Little Anthony and the Imperials. en effet Clarence Collins, l'un des membres du groupe, est l'oncle de Pepe. Le groupe de Little Anthony est à l'apogée de sa carrière avec des tubes tels que "Shimmy Shimmy", "Koko Bop", "Going out of My Head et "Tears on my Pillow" qui caracolent en tête des charts. Pepe Willie regarde, observe, écoute, apprend, et absorbe chaque connaissance en rapport avec l'industrie musicale et la composition de tubes. Il fréquente les membres de The Miracles (le groupe de Smokey Robinson),Les Supremes, Chubby Checker, Marvin Gaye et bien d'autres... A partir de cette periode il commence à écrire et enregistrer lui même. C'est ce savoir et ces expériences qu'il emporte avec lui à Minneapolis.

Pepe vient donc la 1ère fois à Minneapolis vers 1975 durant l'époque où il était marriée à la cousine de Prince, Shauntel Manderville. Il a l'occasion pendant son séjour d'auditionner le groupe "Grand Central Station", qui à se moment là comporte Prince, Andre Cymone, Morris Day, William Dowdy et Lisa Anderson (la soeur d'Andre Cymone).

Il commence donc à travailler avec les membres de Grand Central Station, des jeunes de 15, 16 ans, et leur enseigne l'art de composer ainsi que les ficelles du métier concernant l'industrie musicale. il recrute également Prince et Andre Cymone comme musiciens afin d'enregistrer ses propres demos, leur donnant l'occasion d'avoir une première experience professionelle en studio grâce à ces sessions.

En 1977 Pépé Willie crée le groupe 94 East et emploi Prince et Andre Cymone comme musicien. Ils signent chez Polydor puis Pepe les emmène enregistrer à New York pour un nouveau projet.

Voici ce qu'en dit la page wikipedia de Prince

Citation :
L'année suivante, Grand Central jouit déjà d'une solide réputation à Minneapolis et Morris Day (en) fut intégré au groupe. Figure charismatique, le nouveau venu deviendra plus tard une star à part entière, notamment pour sa participation au sein du groupe The Time et à son rôle dans le film Purple Rain.

Le groupe fut managé un temps par la mère de Morris Day, qui avait de vagues connaissances dans le milieu artistique. Une Corporation fut créée et les musiciens furent payés par chèque. Le nom du groupe évolua en Grand Central Corporation ou Champagne. une rencontre eut lieu peu après avec un musicien et producteur, Pepe Willie, et ensemble ils commencèrent à travailler pour le groupe.

En décembre 1975, Pepe Willie emploie Prince comme guitariste pour des sessions de son propre groupe, 94 East. Ce fut la première fois que Prince enregistra en studio, il avait 16 ans. Un contrat fut signé peu après avec Polydor, mais 94 East ne sortit jamais de disque (les bandes seront éditées bien plus tard sous le nom de "94 East featuring Prince").



Ils enregistrent un 45 tour est une co-production de Pepe et de Hank Cosby (qui a co-écrit "My Cherie Amour" avec Stevie Wonder). Le titre 10:15 est écrit par Pepe tandis que le second titre "Fortune Teller" est écrit par Hank Cosby. Ce dernier recrute pour la partie chant un certain Colonel Abrams, encore inconnu à cette époque. Avant la sortie programmée du disque Polydor laisse tomber Hank Cosby, et donc, faute de promotion efficace, le single n'envahit pas les bacs.

Les enregistrement de 94 East réalisés en 1975 et incluant Prince, Pepe et Andre Symone, sortent finalement bien plus tard, en 1986, aux états unis (et en 1987 au Japon et au Royaumes Unis), le projet est rebaptisé "Minneapolis Genius". Le titre "Do Yourself a Favor", que Pepe a écrit, devient la face B de "Lovestruck", le single de Jesse Johnson et également sur son album "Shokadelica". Prince en avait fait une démo bien avant, en 1980, mais il ne l'a jamais sorti.
En mars 1995 sortent les versions originales de "Minneapolis Genius" auquel s'ajoutent un ensemble 5 titres supplémentaires appelé "Cookhouse Five" dans un double CD: "94 East featuring Prince; Symbolic Beginning"


Lorsque Prince signe avec Warner Bros, Pepe l'aide durant toute cette période à faire face à toutes les complications qu'il endure. Pendant 6 mois, Pepe laisse Prince utiliser sa propre maison pour auditionner ses propres musiciens et en faire un local de répétition; il y a également organisé les préparatifs de sa première tournée. "Pepe Music Inc." (PMI), la boite de production de Pépé, produit le tout premier concert de Prince au Capri Theatre, dans le nord e Minneapolis. Pepe assiste également Prince à trouver un manager correct quand Prince cessa brutalement toute collaboration avec Owen Husney, son premier manager. De plus, Pepe suit Prince de nombreuses fois durant ses premières tournées.

Plus récemment 94 East sort un nouevau CD: "94 east Feat. 10:15 et "Fortune Teller Remix with Prince on Guitar". "10:15 et "Fortune Teller" était inédit jusqu'alors, les démos datant de la fin des années 70. Ces titres sont cités dans chaque livre et biographie écrites sur Prince mais n'avaient jamais été entendue du grand public auparavant. Sur chacun de ses titre, c'est Prince qui joue de la guitare

Pepe Willie continue de nos jours au sein de sa société de Production en tant qu'auteur, compositeur, producteur et consultant pour vétérants et stars en devenir au sein de Minneapolis. Il fut le consultant de Morris Day, Rocky Robbins, Dez Dickerson, Sue Ann Caldwell, Cynthia Johnson, Morris Wilson (et bien d'autres...) qui lui doivent beaucoup.


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour en savoir plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Artichokes!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://purplezone.zikforum.com
 
Tout, tout, vous saurez tout sur le Willie :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout tout tout vous saurez tout sur les covers
» Réso tout neuf. Mon premier ! Tout à changer !
» Qu'écoutez-vous là, tout de suite, en ce moment ?
» Qu'écoutez-vous là, tout de suite?
» Qu'écoutez-vous là, tout de suite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Purple Zone :: Prince, MPLS et purple funk... :: Prince related-
Sauter vers: